L'esprit du rite

 

En pénétrant dans le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, vous posez un pied sur les sentiers de la tradition, du respect des valeurs humanistes et de la tolérance. Ce Rite se caractérise par une quête initiatique fondée sur :

  • une orientation spiritualiste et déiste,
  • une vocation à conserver et transmettre la réflexion philosophique et les symboles de l'Egypte ancienne et des différents courants qui ont marqué notre civilisation (hermétique, gnostique, kabbalistique, templier et rose+croix…)
  • Une recherche ouverte, dans une libre réflexion, pour une meilleure compréhension de soi et de l'humanité.

Homme, tu as deux oreilles pour entendre le même son,
Deux yeux pour percevoir le même objet,
Deux mains pour exécuter le même acte.
De même, la science maçonnique, la Science par excellence,
Est ésotérique et exotérique.
L'ésotérisme constitue la pensée,
L'exotérisme, la structure.
L'exotérisme s'apprend, s'enseigne, se donne ;
L'ésotérisme ne s'apprend, ne s'enseigne, ni ne se donne :
Il vient d'en HAUT

L'esprit du Rite de Memphis-Misraïm

 

(Proclamation des Grandes Constitutions du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm)

 

Tel est l'esprit de la Maçonnerie de tradition pour qui, dans chaque acte il y a le visible et l'invisible, le positif et le négatif, un présent fugitif, voire inexistant, portant déjà en germe son avenir.

 

Les Francs-maçons de ce rite sont invités à réfléchir. Il est proposé un apprentissage et une méthodologie fondés sur la connaissance des symboles, outils vivants qui dans une dynamique constante remet en question les acquis.

 

Ainsi, selon la tradition du Rite, le Maçon " taille sa pierre " encore et toujours pour affiner ses perceptions et développer son discernement. Il s'adresse à l'intériorité de chacun dans une riche expérience intimiste qui par résonance, bouscule l'extérieur en faisant évoluer ses conceptions et sa vision du monde, car il s'est engagé dans la plus grande aventure possible,

la conquête de soi.