HISTOIRE

Le Rite de Memphis-Misraïm

 

Parmi les Rites maçonniques, ce Rite occupe une position particulière depuis son origine. Il a sa place parmi les rites égyptiens qui s'abreuvèrent à la source des antiques traditions initiatiques du bassin méditerranéen : pythagoriciens, auteurs hermétiques alexandrins, néoplatoniciens, sabéens de Harrân, ismaéliens… Il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour trouver leurs traces en Europe. Ils furent nombreux mais seuls deux d'entre eux sont parvenus jusqu'à nous : Misraïm et plus tard Memphis qui vont s'associer et fusionner sous l'impulsion du Général Garibaldi en 1881.

Le Rite de Misraïm
Dès 1738, on trouve trace de ce Rite nourri de références alchimiques, occultistes et égyptiennes, avec une échelle de 90 grades. Joseph Balsamo, dit Cagliostro, personnage clé de son époque, su lui donner l'impulsion nécessaire à son développement.

Très proche du Grand Maître de l'Ordre des Chevaliers de Malte, Manuel Pinto de Fonseca, Cagliostro fonda en 1784 le Rite de la Haute Maçonnerie Egyptienne. Il reçut entre 1767 et 1775 du Chevalier Luigi d'Aquino, Frère du Grand Maître national de la Maçonnerie Napolitaine, les Arcana Arcanorum, trois très hauts grades hermétiques. En 1788, il les introduit dans le Rite de Misraïm et donna une patente à ce Rite.

Il se développa rapidement à Milan, Gênes et Naples. En 1803, il fut introduit en par joseph, Marc et Michel Bédarride. A cette époque, le Rite recrutait aussi bien des personnalités aristocratiques que des bonapartistes et des républicains, parfois même des révolutionnaires carbonari.

Interdit en 1817, suite à l'affaire des Quatre Sergents de La Rochelle et à l'inquiétude suscitée par les Carbonari. Il devint l'espace de rencontre de tous les opposants au régime. Ce qui entraîna progressivement son déclin. Vers 1890, les derniers Maçons du Rite sont regroupés dans la seule Loge Arc-en-Ciel.


Le Rite de Memphis


Constitué par Jacques Etienne Marconis de Nègre en 1838, ce Rite de Memphis est une variante du Rite de Misraïm. Il reprend la mythologie égypto-alchimiste complétée d'emprunts templiers et chevaleresques.

Le Rite de memphis attire des personnalités en quête d'idéal. Il connut un certain succès auprès des Loges militaires jusqu'en 1841. Date à laquelle, il fut mis en sommeil. Mais à la destitution de Louis-Philippe en 1848, le Rite fut réactivé.

En Angleterre, dès 1850 de nombreuses Loges anglaises travaillaient en français au Rite de Memphis. Elles demeurèrent célèbres pour avoir accueilli d'ardents républicains (Louis Blanc, Alfred Talandier, charles Longuet et Joseph Garibaldi, membre d'honneur…). En 1871, l'écrasement de la Commune contribua à l'essor des Loges, qui toutefois entameront leur déclin vers 1880 après la déclaration d'amnistie du nouveau gouvernement républicain français.

En Egypte, dès 1873, le Rite de Memphis se développa rapidement, sous l'impulsion du Frère Solutore Avventure Zola, Grand Hiérophante et ceci jusqu'au règne du roi Farouk.

Aux Etats-Unis, Marconis de Nègre implanta le Rite vers 1856. L'engouement est grand, notamment sous la Grand Maîtrise du Frère Seymour en 1861.

 

 

Le Rite de Memphis-Misraïm

 


En 1881, le Général Garibaldi prépare la fusion des deux Rites, qui sera effective en 1889. A partir de ce moment, le Rite de Memphis-Misraïm s'implante sur les différents continents du monde.